Meilleur Hébergement WordPress : Quelles solutions ?

WordPress est actuellement le CMS (« Content management System ») le plus utilisé sur le net. Grâce à ses plugins, sa gratuité, sa simplicité et la variété de ces thèmes, « Wp » est peu à peu parvenu à distancer tous ses concurrents. Bien que Drupal, joomla & co ont de nombreuses qualités également, pour créer des blogs « classiques », WordPress est selon moi la solution la plus simple.

Mais quid de l’hébergement de blogs WordPress? Quels sont les pré-requis? Faut-il dépenser 100 euros par an pour héberger son site? Quel société d’hosting choisir? Cet article est là pour répondre à chacune de ces questions.

Quelques concepts : WordPress et l’hébergement internet

Gratuit et libre, WordPress est un logiciel qui permet de gérer du contenu en ligne par la mise en place d’un blog ou d’un site internet entièrement personnalisable. Simple d’utilisation, il est aujourd’hui l’un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés sur internet. Si WordPress permet de construire entièrement son site internet, il n’inclut pas l’hébergement, c’est à vous de le choisir. Afin de faciliter ce choix et d’éviter les mauvaises surprises, il faut connaître les spécificités requises pour que WordPress s’installe de façon optimal chez l’hébergeur.

L’hébergement est un espace loué par un hébergeur contre une rémunération mensuelle ou annuelle, adaptée en fonction de la taille du site. Il est donc important d’anticiper ses besoins en terme de stockage et le trafic mensuel. Même si, grâce à une offre de plus en plus concurrentielle, la majorité des entreprises d’hébergement propose des offres illimitées, à moindre prix.

La configuration minimale pour Word press

Il faut savoir que WordPress est un script PHP, par conséquent, l’hébergeur doit permettre l’interprétation et l’affichage de ce langage. De plus, la base de votre site, nommée MySQL, est enregistrée dans ce script. Il est alors impossible de faire tourner WordPress sans base MySQL comprise dans l’offre d’hébergement choisie.

Il est à noter que la plupart des hébergeurs proposent ce service puisque les sites internet montés à partir de WordPress fleurissent de plus en plus. Indispensable, le serveur sur lequel sera intégré votre contenu en ligne doit être efficace et rapide afin d’afficher les pages en quelques secondes.

Choisir l’hébergement de votre blog

Choisir un hébergeur de qualité n’est pas une mince affaire parmi toutes les sociétés existantes. Néanmoins, la réputation de certains prestataires d’hébergement concernant la qualité de leurs services et de l’écoute client, les précèdent et il est parfois plus prudent d’arrêter son choix sur l’un d’eux.

Leader français dans ce domaine, OVH est d’un professionnalisme irréprochable et propose diverses offres, avec ou sans nom de domaine inclus, à des tarifs défiant toute concurrence.

Proposant des offres comparables, le site 1&1 permet d’héberger un site WordPress grâce à une gamme qui va de l’essentiel à l’illimité. Sa particularité est d’inclure plusieurs noms de domaine dans certaines de ses formules.

A coté de ces deux leaders de l’hébergement francophone, on peut citer de nombreuses alternatives comme Mavenhosting, Planethoster ou infomaniak pour ceux qui visent la qualité. Chacun de ces hébergeurs a son propre public cible. Ils proposent différents packs et la plupart des extensions de nom de domaine. Actuellement, le cpanel est l’interface d’administration la plus utilisée. Un de ses avantages est de fournir un service d’installation directe de WordPress via son interface interne.

Enfin, le site officiel de WordPress recommande une liste d’hébergeurs américains (BlueHost, DreamHost, MediaTemple et Laughing Squid) qui proposent un large espace de stockage, voire parfois un espace illimité pour des prix équivalents, parfois moindres, que les hébergeurs français. Après, à vous de voir si vous maitrisez suffisamment la langue de Shakespeare pour souscrire chez eux.

Conclusion

Prendre un hébergement parfaitement adapté à ses besoins est capital pour assurer le bon fonctionnement du site internet sous WordPress. Par ailleurs, si un hébergeur n’est pas obligé d’aider à la mise en place de WordPress, il dispose souvent d’un mode d’emploi sur son site. De plus, ce système a de nombreux adeptes sur internet et il existe divers forums et sites prêts à répondre à toutes vos interrogations.