Je veux créer un site … Comment faire?

Aujourd’hui, un article pour les débutants, les vrais. Vous voulez créer un site internet mais ne savez pas du tout comment faire? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui je vais vous fournir une série de solutions simples pour créer un site facilement. Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Certaines solutions sont plus chères que d’autres, certaines permettent de personnaliser votre site plus facilement, d’autres moins.

La solution la plus simple : les sites « prêts à l’emploi »

C’est la solution la plus simple mais elle ne permet pas beaucoup de flexibilité. De nombreux sites d’hébergement offrent des services de création de sites « en un clic » ! Vous n’avez qu’à sortir votre carte bancaire (je vous rassure, c’est tout à fait abordable) et vous avez un site « clé en main ». Vous avez le choix entre différents designs, vous savez facilement modifier le texte du site, bref c’est super simple d’utilisation.
Par exemple, 1&1 My Website est une solution assez populaire.

Créer un blog WordPress

Autre solution très prisée et assez simple à mettre oeuvre : créer un blog WordPress. WordPress est un genre de logiciel qui permet de créer des sites très simplement et de les gérer sans s’y connaitre en informatique. Une fois que vous avez installé WordPress, vous pouvez facilement poster des articles, ajouter des commentaires, ajouter des fonctionnalités diverses (des addons/plugins) à votre site, changer le thème de votre blog (il y a une énorme base de donnée à laquelle vous avez accès).

Vous pensez n’avoir jamais vu de blogs wordpress? Détrompez-vous … Ce blog-ci a été créé avec WordPress! Bref, si je devais vous conseiller un solution pour la création d’un blog, ce serait celle-ci.

L’avantage de cette solution : WordPress est gratuit et très flexible.
Le désavantage : C’est légèrement plus compliqué que la solution précédente, mais ca reste très très simple ! D’ailleurs, je vais vous guider un peu pour que vous puissiez facilement créer votre site professionnel ou perso.

  1. Rendez-vous sur la page hébergement de 1et1.fr
  2. Sélectionnez le type d’hébergement que vous désirez. Le pack essentiel devrait normalement suffire dans 90% des cas à moins que vous vouliez créer un site avec énormément de photos et vidéos.
  3. Choisissez un nom de domaine de votre choix, c’est inclu dans le pack 🙂 Le premier nom de domaine est gratuit mais les suivants sont payants. Si vous créez une page perso, un seul nom de domaine devrait suffire. Autrement, il peut être intéressant de réserver différentes extensions afin de protéger votre marque.
  4. Continuez le processus d’achat. On vous propose plusieurs autres services. A vous de voir si vous êtes intéressez
  5. Remplissez vos informations personnelles
  6. Remplissez vos données de payement
  7. Vous recevez un mail de confirmation avec toutes les informations pour vous connecter à votre interface d’administration
  8. Connectez-vous à votre interface d’administration
  9. Sélectionnez l’application 1&1 Clic and build et sélectionnez WordPress
  10. Suivez les instructions et recevez toutes les données pour vous connecter à l’interface de gestion de votre site.
  11. Félicitation, vous avez installé WordPress !
Note : l’exemple de 1et1 a été pris ici comme exemple. Si vous désirez vous inscrire chez un autre hébergeur, sachez que la procédure est exactement la même! Je vous invite d’ailleurs à consulter cet article sur les meilleurs hébergeurs de l’année 2012.

Pour ceux qui veulent encore plus de flexibilité

Tout d’abord sachez qu’il existe un tas d’autres CMS comme WordPress. Vous voulez créer un forum? C’est possible en agisssant exactement de la même façon que pour installer wordpress mais en sélectionnant phpBB, PunBB ou SMF à la place de WordPress dans votre clic & build.
Si vous ne voulez pas d’un site pré-construit, je vous conseillerai d’aller visiter le tutoriel sur le siteduzero qui vous explique comment créer un site entier. L’avantage : VOUS êtes le créateur de votre site, seule votre imagination vous empêchera de le modifier. Inconvénient : c’est compliqué, ca prend du temps, et le résultat est bien souvent moins bon que pour un site pré-construit.

Conclusion sur la création de sites web

A vous maintenant de faire un choix. Personnellement, je vous conseillerai la solution 2 (installation de WordPress) qui est selon moi celle-ci offre le meilleur compromis entre flexibilité, prix et simplicité.

5 commentaires

  1. La question du débutant, qui tue peut-être, est-il vraiment nécessaire d’avoir un hébergeur pour mettre un site en ligne et que ce dernier puisse survivre à la jungle virtuelle avec ses attaques et autres , merci ! ?
    Étant une vraie novice de chez novice , depuis quelques jours je fais de recherches pour ouvrir mon propre blog , un peu marre de la censure de sites d’informations , je ne sais pas du tout par où commencer mais j’apprends vite ………..

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge