Quels sont les meilleurs hébergeurs web en 2012 ?

Pourquoi créer un site internet ?

Dans une société tournant de plus en plus autour des nouvelles technologies et d’Internet, les professionnels et les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir ouvrir une vitrine sur la toile. Visibilité, envie de partager, présentation ou simple volonté de découverte, les raisons ne manquent pas de lancer son propre site web. Mais avant de s’y attaquer, une question se pose : chez qui héberger son site ?

Quelles sont les principales solutions d’hébergement ?

1&1 est à l’heure actuelle le numéro un mondial. Sa présence dans ce secteur depuis 1998 lui confère une avance certaine, et les tarifs qu’il propose sont particulièrement alléchants. De plus, l’interface de l’hébergeur, fréquemment mise à jour, offre à l’utilisateur de nombreux outils de gestions : comptes mails, ftp, gestions des options et clients, noms de domaines… Le service client, rapide est efficace, est accessible en quelques clics et permet un suivi personnalisé de tous les problèmes ou questions pouvant survenir lors de l’utilisation de leurs services. Enfin, la diversité des offres proposées par 1&1 (noms de domaines, types de serveurs, etc.) permet une personnalisation en fonction des besoins.
Toutefois, les retours clients sont mitigés : certains se plaignent de la lenteur des services ou de la stabilité. En revanche, le support client reçoit un bien meilleur retour des utilisateurs. L’hébergeur 1et1 est et reste une référence du marché de l’hébergement.

 

Le premier hébergeur français quant à lui est OVH (pour « On Vous Héberge »). Bien qu’en comparaison avec les tarifs de 1&1 (diminués notamment par de très nombreuses promotions) celui-ci reste plus cher, il n’en reste pas moins le préféré des français. Les services proposés, qui n’ont rien à envier à ceux du leader mondial, permettrons à n’importe qui de se lancer dans la création d’un site web, notamment grâce à l’implémentation de WordPress par défaut dans les packs d’hébergement de base (proposé aussi chez 1&1).
Les retours des internautes sont en revanche beaucoup plus indulgents avec l’hébergeur français : la rapidité semble mieux les contenter, et si la stabilité ne dépasse pas les retours de 1&1, le service client reçoit de bons commentaires malgré tout.

 

MavenHosting axe quant à lui son image sur le service client. Ils le disent eux-mêmes : « [Nous portons »] porte une importance capitale à son service à la clientèle ». Proposant un bouquet d’offre plus limité que les deux grands, il n’est toutefois pas en reste au niveau de la diversité de celles-ci. Les retours globaux des clients sont en revanche largement supérieur aux leaders, le moins grand nombre de client jouant très probablement en leur faveur.


Ça reste une très bonne solution d’hébergement (à la fois fiable et à prix très concurrentiels) pour ceux qui souhaitent trouver une bonne alternative aux deux autres.

 

Conclusion sur la diversité des hébergements internet en 2012

A l’heure actuelle (2012) les offres sont de plus en plus nombreuses, et il y a des avantages et inconvénients à toute proposition. Le plus simple reste encore de faire le tour des offres proposées afin de cibler ce qui correspond le mieux à vos besoins, et à ne pas hésiter à poser des questions sur les différents forums spécialisés ou les commentaires de blog (les commentaires ci-dessous n’attendent que vous!).

Surtout, renseignez-vous bien avant de sortir votre carte bancaire ! Il y a de nombreux charlatans sur le web, et les sociétés fictives sont bien plus courantes qu’on le pense.

Dans ce cadre, consulter des comparateurs et autres classements peut être une bonne idée pour ceux qui souhaitent un condensé rapide des avis. Bonne recherche!

6 commentaires

  1. Il y a un « petit » hébergeur dont on parle peu qui s’appelle Céléonet et que j’utilise depuis 10 ans.
    Leurs offres sur le mutualisé se sont un peu complexifiées à mon gout, mais leur immense qualité est de vous offrir un support ultra rapide.
    Même le dimanche on a une réponse sous 2 heures via un « ticket » ouvert dans le back-office.
    A voir donc …

  2. Bonjour,

    A titre indicatif, j’ai fait la comparaison d’hébergements suivante :

    « Top 10 des Tops X » 2013 des Hébergements mutualisés français
    Comment choisir un hébergeur parmi 130 hébergements mutualisés chez 46 hébergeurs en France
    http://icp.ge.ch/sem/cms-spip/spip.php?article1835

    Cordialement

    FDG

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge