Le meilleur hébergeur 2011

Une année vient de se terminer. Voici donc venu le temps des classements et des analyses. Cette année, de nombreux hébergeurs se sont fait connaitre. Certains existaient déjà et ont réussi à attirer de nouveaux clients, d’autres ont vu le jour mais sont encore un peu jeunes pour qu’on puisse se faire un avis.

Chaque hébergeur a sa propre stratégie marketing : hébergement vert, promotions régulières ou encore qualité du service sont mis en avant.

J’ai décidé aujourd’hui de distinguer plusieurs hébergeurs, répartis dans 4 catégories. Chacun de ces hébergeurs a su se faire remarquer à sa manière :
L’hébergeur le plus fiable de l’année 2011
– Les plus grosses promotions, les tarifs les plus attractifs
– L’hébergement vert et écologique
– Le meilleur rapport qualité/prix

L’hébergeur le plus fiable de l’année 2011

1. Infomaniak : La qualité avant tout

L’hébergeur actuel le plus fiable est sans doute infomaniak. Pour ceux qui ne connaissent pas, infomaniak est très connu pour sa fiabilité et son expérience (plus de 15ans déjà). Les clients sont en général très très satisfaits. Cet hébergeur vise surtout les petites PME ou les webmaster voulant garantir le bon fonctionnement de leur site.

La référence d’un point de vue support, vitesse d’affichage et transparence et uptime.

Les plus populaires, les plus grosses promotions, les tarifs les plus attractifs

Il fallait bien que je les mette en valeur pour ceux qui ne les connaissent pas ! Dans cette catégorie, deux hébergeurs se sont distingués. Ce sont les deux mastodontes de l’hébergement en ligne: ovh et 1et1.

Ovh est resté fidèle à lui même : tarifs très concurrenciels et peu/pas de promotions. 1et1 a de son coté joué la carte des promotions avec un marketing plus « agressif ». On retiendra notamment l’offre 6mois gratuits encore d’actualité.

L’hébergement vert et écologique

A nouveau, j’ai deux préférences : planethoster (que je suis depuis 2 ans et qui commence doucement à se faire sa place) et hostpapa (hébergeur d’origine canadienne qui vend depuis peu des hébergements en Europe.

A noter que grâce à ses offres d’hébergement de 3ans, hostpapa peut devenir vraiment attractif : 2.95 euros par mois seulement, nom de domaine compris!

Le meilleur rapport qualité/prix

Au niveau du rapport qualité prix, je suis personnellement un fervent défenseur de Mavenhosting. Pour 5 euros, vous disposez de plans fiables et de bonnes ressources (bande passante, disque dur) pour faire fonctionner votre site. J’y ai encore fait l’achat récemment d’un nom de domaine supplémentaire.