Infomaniak ou Mavenhosting ? Notre comparatif !

Dur de faire un choix entre deux hébergeurs qu’on affectionne! Personnellement, il s’agit de mes deux sociétés d’hébergement préférées que je vous présente aujourd’hui.

Infomaniak ou Mavenhosting : Avis et analyse comparative

Venue tout droit de Suisse, Infomaniak (voir notre analyse récapitulative) est une société qui a réussi à se faire reconnaître au fil du temps. En matière d’hébergement, elle propose une seule offre claire, rapide et épurée.

Mavenhosting (c’est par ici pour consulter l’évaluation) quant à elle, est une société d’hébergement venue du Canada. Elle propose trois offres principales destinées aux webmasters (Plan de base, plan entreprise, plan revendeur) qui ont besoin d’une solution d’hébergement efficace adaptée à leurs besoin.

Le but de ce comparatif est de vous aider à choisir entre ces deux hébergeurs. Avant toute chose, je dirais que ces deux hébergeurs sont très bons comparés à d’autres comme 1&1 ou ovh (qui est cependant légèrement moins cher). Attention, je n’ai pas dit que 1&1 et ovh étaient mauvais, mais Mavenhosting et Infomaniak ne ciblent tout simplement pas le même public (comme nous l’avions souligné dans notre dernière analyse des hébergeurs web les plus en vue de 2013)

Avant toute chose, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil rapide sur leurs sites internet respectifs :

EDIT 2016: Nous vous déconseillons Mavenhosting qui a subi plusieurs attaques informatiques ayant mis en avant ses lacunes sécuritaires. Depuis, le service s’est dégradé.

Nous vous recommandons Infomaniak, dont service est toujours au top et aucune panne importante n’est survenue depuis de nombreuses années. La qualité suisse, en somme. Infomaniak.com

Les prix de l’hébergement

Au niveau du prix, l’offre de MavenHosting est légèrement plus avantageuse que celle d’Infomaniak. En effet, chez MavenHosting, les offres commencent à partir de 4,99 euros par mois, soit 59,88 euros par an. Lorsque vous faites une souscription pour deux ans, le prix à payer est de 99 euros ce qui signifie une économie d’environ 20,76 euros (toujours bon à prendre !).

Chez Infomaniak par contre, il n’existe qu’une seule offre. La première année, vous allez payer 7,50 euros par mois. Par la suite, vous aurez à payer 10 euros par mois. Ceci fait environ 90 euros pour la première année et 120 euros pour les années suivantes.

Pour ce qui est de l’espace disque, Infomaniak propose un espace de 60 Go. Chez Mavenhosting, l’espace est de 75 Go. Vu le prix proposé par les deux hébergeurs, il apparaît que la solution proposée par Mavenhosting est plus avantageuse que celle d’Infomaniak et ce, pour des prix plus démocratiques.

Caractéristiques des packs : trafic, noms de domaine, bases de données

Au niveau du trafic mensuel, les deux hébergeurs proposent une offre illimitée. Les frais des noms de domaine aussi sont gratuits des deux côtés. Pour ce qui est des bases de données, Infomaniak et Mavenhosting proposent des bases de données illimitées aussi bien en taille qu’en nombre. Petite précision chez Mavenhosting, où il est indiqué que ces bases de données sont illimitées à condition que leurs tailles ne dépassent pas les 75 Go alloués (ce qui est néanmoins une limite énorme !).

Qualité et réputation

Pour ce qui est de la qualité de service, Mavenhosting assure un très bon service à ses clients. De plus, le service est très rapide et assez stable. Chez Infomaniak, le même constat a été fait, mais il semblerait que leur service d’aide en ligne soit plus compétent que chez Mavenhosting. C’est sans doute un des grands points forts d’Infomaniak. Lorsque le trafic est assez important, chacun de ces hébergeurs peut restreindre certains services afin que le site ne ralentisse pas l’ensemble du serveur concerné. Vous êtes alors avertis immédiatement.

Un des points qui peut gêner certains développeurs est qu’Infomaniak restreint l’utilisation de certaines fonctions php poussées.Ils font cela dans un soucis de garantir le meilleur service à tous et d’éviter les problèmes de sécurité. Si vous avez des gros projets de développement, n’hésitez donc pas à les contacter afin de vérifier que ceux-ci sont autorisés sur leurs serveurs.

Au niveau de la réputation, Infomaniak fait un sans fautes. Que des avis très positifs et des témoignages plus que corrects. Les avis sur Mavenhosting sont légèrement plus contrastés mais font pour une grande majorité le récit d’expériences positives. En comparaison avec la réputation moyenne des hébergeurs, on peut être sûr qu’ici on se trouve bien dans le haut du classement 🙂

Conclusion

Mavenhosting et Infomaniak sont deux solutions d’hébergement très intéressantes. Bien que ces deux hébergeurs ne proposent pas une variété d’offres aussi variée que les hébergeurs les plus populaires, leurs offres ont l’avantage d’être claires, tranparentes et d’une qualité remarquable.

Selon cette comparaison, il ressort que l’offre proposée par Mavenhosting est plus avantageuse que celle d’Infomaniak.

MAJ 2017: Mavenhosting ne peut à l’heure actuelle plus être considéré comme une solution fiable. Nous vous déconseillons Mavenhosting et vous conseillons Infomaniak. Si vous souhaitez une option moins chère qu’Infomaniak, étudiez plutôt des possibilités chez Nuxit ou Planethoster.

A vous maintenant de faire un choix entre « la perfection » et « la gamme moyenne » (mais moins cher) 🙂

  • La gamme moyenne, c’est par ici
  • La perfection, c’est par là !
  • Nous vous conseillons Infomaniak, service toujours disponible, fiabilité, qualité suisse à prix abordables.
  • Pour Mavenhosting, par contre, on repassera… #Mavengate

3 commentaires

  1. Nous avons eu le même problème. Cela fait plus de 5 ans que nous sommes hébergés chez eux. Notre compte fait plus de 7GB donc nous n’avions aucune envie de déménager…

    Leur serveur maven2-48.com est DE NOUVEAU en panne DEPUIS PLUS DE 2 JOURS et pas de réponse. Le seul technicien de chez eux, un certain Nicolas Lavoie, ne réponds pas.
    Pourtant c’est ce que nous avons décidé de faire suite aux problèmes récurrents de cet hébergeur qui nous à fait un tort commercial très important suite à son manque de sérieux et son service déficient. j’en cite qq uns: changements de serveurs sans prévenir, panne de serveurs, serveurs hackés et piratés, comptes suspendus, etc;.. toujours sans prévenir et avec des explications dubieuses).

    Personnellement, J’ai bien autre chose à faire que écrire des avis négatif sur un hébergeur dans des forums.. mais ici je prends le temps de le faire car le tort causé est trop important et je veux éviter que d’autres personnes se fassent arnaquer (car ce n’est pas loin de cela) par cette société..

    ÉVITEZ DONC A TOUT PRIX CET HÉBERGEUR !

    Mevanhosting se repose sur un classement comme hébergeur NR1 en France: ce classement date de l’époque du lancement de cette mini-société canadienne, et ils avaient probablement à l’époque un service au point pour lancer leur offres d’hébergement, suffisant en tout cas pour assurer un service valable à une base restreinte de clients.
    CE N’EST PLUS LE CAS DEPUIS LONTEMPS.

    Renseignez vous sur internet et lisez les forums d’hébergeurs. Google ‘problème mavenhosting » et vous serez édifiés!
    Rechercher à contacter cette société sur le net: société presque fantôme:
    – un nr de tel SAV qui débouche constamment sur un répondeur… (en 7 ans nous n’avons jamais réussi à parler a quiconque, ils refusent de donner leur coordonnées exactes ou un nr de tel)
    – une enregistrement de société au Canada avec des coordonnées erronées
    – une historique à la chambre de commerce canadienne qui inspire bien des questions (redressement judiciaire en 2010, données imprécises

    Comme vous pouvez le lire, nous somme très mécontents, cela va nous coûter beaucoup d’argent de déménager mais la coupe est pleine. Si cette société n’était pas planquée dans un paradis fiscal, notre service juridique aurait déposé plainte depuis belle lurette. Si vous êtes une société, prenez donc la peine de bien étudier le choix de votre hébergeur, car ce choix peut avoir plus de conséquences que vous ne le penser.

    Je tenais à le faire savoir, car ces gens continuent à traiter leurs clients de manière peu professionnelle.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge