Comparons ! Ovh, 1&1, Infomaniak, PlanetHoster ou MavenHosting ?

Dans le monde de l’hébergement des sites internet, on retrouve plusieurs hébergeurs. En tant que webmaster, vous vous retrouvez dans l’embarras du choix et vous ne savez plus pour quelle solution d’hébergement opter. Cependant, parmi les hébergeurs, certains noms ressortent plus que d’autres. Vous avez par exemple Infomaniak, PlanetHoster, OVH, 1&1 et MavenHosting.

Nous déplucherons les offres avant de faire un petit récapitulatif en fin d’article (=> Si vous n’aimez pas la lecture, rendez-vous directement à la conclusion 🙂 )

La multiplicité des offres

Tout d’abord il y a une grande diversité dans les offres d’hébergement. Il n’est donc pas simple de comparer car les offres dépendent des besoins.

Je vous conseillerais donc de d’abord aller comparer rapidement par vous-même sur les sites des hébergeurs. Notre analyse suit juste après 🙂

Certains hébergeurs ne proposent qu’une seule offre d’hébergement. Il s’agit d’Infomaniak et de MavenHosting. PlanetHoster, OVH et 1&1 quant à eux, proposent de multiples offres. Chez PlanetHoster, on retrouve trois offres. Ovh et 1et1 eux, proposent quatre offres. Par conséquent, les prix proposés dépendent de ces différentes offres. Mais vu que les offres ne sont pas souvent les mêmes, la comparaison se fera en fonction des espaces alloués.

Par exemple, pour un espace disque de 100 Go chez OVH, le prix à payer est de 5,97 euros par mois. Il en est de même pour 1&1. Toutefois, il est à noter qu’avec 2,83 euros par mois, vous pouvez avoir un espace disque de 25 Go chez OVH tandis que pour le même prix, vous ne vous bénéficierez que d’un espace de 10 Go avec 1&1.

Les offres de PlanetHoster sont un peu plus différentes de celles des autres hébergeurs. En plus de proposer des espaces de stockage, PlanetHoster propose aussi des espaces pour réaliser la sauvegarde. L’offre annuelle la plus basse est de 5,99 euros par mois donnant droit 20 Go + 40 Go de sauvegarde. Cette option est très avantageuse pour les webmasters qui ont besoin de sauvegarder leurs données (soit tout webmaster qui est un minimum raisonnable)

Au niveau des hébergeurs qui ne proposent qu’une offre unique, l’avantage va du côté MavenHosting. En effet, cet hébergeur propose le paiement de 4,99 euros chaque mois ce qui donne droit à un espace disque de 75 Go. Chez Infomaniak par contre, vous devez payer au minimum 7,50 euros par mois pour avoir à votre disposition un espace de stockage de 60 Go.

Vive les noms de domaines gratuits !

Pour ce qui est des frais relatifs aux noms de domaines, tous ces hébergeurs proposent gratuitement les noms de domaines. Que vous choisissiez Infomaniak, PlanetHoster, OVH, 1&1 ou MavenHosting, ces frais vous sont dispensés. En ce qui concerne les bases de données, elles ont illimitées au niveau d’Infomaniak, de MavenHosting et de PlanetHoster. OVH et 1&1 ne proposent des bases de données illimitées que pour certaines de leurs offres.

Les avis clients

Les avis clients concernant la qualité du service de ces différents hébergeurs ainsi que la qualité de leur support client ne sont pas les mêmes.

Pour Infomaniak, les avis sont dans l’ensemble très bons. Leur support est super-réactif et ils sont super transparents.

PlanetHoster a satisfait bon nombre de clients aussi bien concernant le support client que la qualité de service. En plus, la multiplicité des offres est appréciée par les clients qui peuvent alors faire un choix entre plusieurs options.

Pour OVH par contre, bon nombre de clients pensent que leur support client n’est pas très performant et ne réagit pas vite pour résoudre les problèmes. Même si OVH ne propose pas souvent de l’illimité au niveau de ses bases de données, les prix qu’il propose sont très intéressants.

1&1 est aussi un peu décrié pour la réactivité de son support client qui ne vous aide pas correctement à résoudre les problèmes. De plus, comparé à d’autres hébergeurs, 1&1 peut paraître très cher.

Par contre, MavenHosting jouit d’une grande crédibilité au niveau des clients par rapport à son support client. De plus, le prix qu’il propose est très attractif.

Notre conseil pour vous

Pas simple de comparer 5 hébergeurs en une fois … Voici un résumé rapide :

  • Si vous êtes très limités par votre budget, optez pour ovh ou 1et1.
  • Si vous voulez de la qualité, un support qui vous aide, et de la transparence, optez pour Infomaniak voire Mavenhosting (dans une moindre mesure)
N’hésitez pas à commenter si vous vous posez des questions. Vous êtes hébergés chez une de ces sociétés? Partagez votre feedback!

10 commentaires

  1. Un article plus qu’utile, surtout quand on n’y connait rien du tout comme moi :-S Merci messieurs ! Vous m’avez aidé a choisir.

  2. Article très utile et aussi très intéressant.
    Cependant il serait intéressant de comparer les « limites de l’illimité » (250 000 fichiers chez 1&1 par exemple) ou la liberté qui est accordée aux utilisateurs comme par exemple la possibilité ou non de créer une base de données ou gérer le FTP directement depuis le serveur et PHP.
    Mais peut-être que cet article ne serait plus aussi « lisible et simple »… 🙂
    En tous cas Merci
    bacomino Articles récents..Notre site est en construction…My Profile

  3. Attention au nom de domaine « gratuit » !
    Le jour ou vous changez d’hébergeur, vous aurez de grosses galères.

    La bonne approche : acheter son nom de domaine chez Gandi (ou godaddy) pour avoir les mains libres en cas de souci avec votre hébergeur ou si vous voulez pouvoir passer à un autre hébergement plus intéressant.
    En effet, il vous suffira simplement de modifier les DNS chez Gandi (ou GoDaddy) vers votre nouveau serveur.

  4. Pour ma part, je suis chez Infomaniak depuis 2009 et je ne peux que recommander cet hébergeur. Service client au top et excellentes prestations. L’offre est super flexible et il est possible d’ajouter de l’espace disque pour presque rien 🙂

  5. je lis « bon nombre de clients pensent que leur support client n’est pas très performant et ne réagit pas vite pour résoudre les problèmes. Même si OVH ne propose pas souvent de l’illimité au niveau de ses bases de données, les prix qu’il propose sont très intéressants. »

    pas d’accord : je travaille avec ovh depuis l’an 2000 et la création de cette société par Octave Klaba qui a démarré par un tout petit service dont la qualité fait que ovh est aujourd’hui à l’international….OVH très réactifs quand on sait poser les bonnes questions. Déménager un service n’est pas un problème, et modifier un nic handle propriétaire est une procédure sécurisée ce qui est normal.

  6. bonjour,

    Pouvez-vous me spécifier le soucis d’avoir un nom domaine gratuit
    merci

    • Si vous optez par un nom de domaine de type sous-domaine gratuit, c’est moins bien au niveau SEO.
      Si vous prenez un nom de domaine « maître » chez un hébergeur totalement gratuit, donc pas un sous-domaine, le problème peut se situer au niveau de l’affiliation à l’ICANN. Certains hébergeurs gratuits ne sont pas affiliés et passent par des intermédiaires (ou pire, font les renouvellement de manière manuelle). J’ai moi-même été victime d’un « vol de nom de domaine » dans le passé car la société d’hébergement par laquelle je passais n’avait pas effectué le renouvellement à temps.

      Pour le reste, les noms de domaine sont souvent « offerts » lors de l’achat de l’hébergement. Attention à bien lire les conditions afin de comprendre ce qui peut être migré par la suite (possibilité de séparer les prestations d’hébergement et de registrar par la suite?).

  7. A titre personnel, j’ai utilisé assez longtemps PlanetHoster mais je me suis découragé car j’ai eu de nombreuses coupures ou ralentissements et contrairement au début, le temps de réponse du support s’est allongé (parfois de plusieurs jours) et les réponses souvent trop superficielles à mon goût. S’il n’y avait pas eu ces problèmes je serai resté bien volontiers.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge