Hostpapa vs Infomaniak : Notre analyse comparative !

Infomaniak et Hostpapa sont deux solutions d’hébergement figurant dans la longue liste des hébergeurs qui proposent leurs services aux webmasters.

D’un côté, Infomaniak est un hébergeur suisse. Cette société a été créée en 1996. Elle est très répandue dans le monde avec pluis de 100.000 noms de domaines et plus d’un million d’adresses électroniques. Toutefois, Infomaniak ne s’occupe pas seulement de l’hébergement mais gère aussi le streaming audio et vidéo.

Hostpapa est une solution d’hébergement venue du Canada. Elle offre des services aussi bien aux webmasters francophones qu’aux webmasters anglophones. Il met à la disposition des webmasters des services souvent différents suivant le lieu où ils résident.

Quel est leur public cible?

Infomaniak est considérée comme une solution d’hébergement destinée aux professionnels qui doivent s’occuper des gros sites. Une bonne partie des webmasters qui ont utilisé cette solution d’hébergement sont satisfaits. Il s’agit véritablement d’un service haut de gamme. Ceci constitue en même temps un point fort et un point faible pour Infomaniak. Le point fort est qu’il s’agit d’une solution très intéressante et avantageuse pour les professionnels. Le point faible est que cette solution n’est pas toujours conseillée pour les débutants.

Hostpapa par contre propose des offres adaptées aux deux classes de webmasters (débutants mais aussi professionnels). En plus de cela, Hostpapa propose aussi des formules illimitées ainsi que des formules limitées à ses clients. Les offres illimitées sont souvent destinées au marché des Etats-Unis tandis que les offres limitées sont destinées à la France. Toutefois, les webmasters peuvent choisir l’une ou l’autre de ces solutions quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Infomaniak semble cibler un service plus pro tandis qu’hostpapa axe sa stratégie sur le marketing pour générer un maximum de ventes. Nous préférons l’optique d’Infomaniak, qui axe son développement sur la qualité de son service et l’innovation plutôt que sur un marketing de masse.

Quid du service client de ces deux hébergeurs ?

Le service client et le service après-vente sont des éléments très importants aux yeux des webmasters.

Chez Hostpapa tout comme chez Infomaniak, tout est mis en place afin de pouvoir répondre aisément et rapidement aux clients francophones. Toutefois, Hostpapa est plus souvent critiqué qu’Infomaniak. Certains webmasters ont rencontré des difficultés à différents niveaux.

Chez Infomaniak par contre, la qualité du service est une réelle priorité plutôt que la rentabilité. Infomaniak fait de la rapidité de ses serveurs une priorité alors qu’Infomaniak semble les charger un peu plus (mais le prix est bien moins cher). Les sites web trop gourmands en bande passante sont souvent  déplacés sur d’autres serveurs d’hébergement afin de ne pas ralentir tous les sites sur le même serveur mutualisé.

Côté prix, les offres des deux sont assez intéressantes. Chez Hostpapa par exemple, vous pouvez pour environ 5 euros par mois, bénéficier d’un service d’hébergement « illimité » ainsi qu’un espace disque très important. De son côté, Infomaniak propose une offre assez chère mais de plus grande qualité/fiabilité.

Au niveau de la qualité du service, nous vous conseillons Infomaniak.

EDIT2016: Hostpapa n’a plus très bonne réputation, nous recommandons donc Infomaniak qui effectue un sans faute depuis quelques années

Et donc? Infomaniak ou Hostpapa au final?

En conclusion, on peut dire que les offres d’Infomaniak et de Hostpapa sont assez semblables. L’élément majeur à retenir est que l’offre d’Infomaniak est plus adaptée aux professionnels. Ceux qui viennent de commencer et disposent d’un petit site et d’un petit budget, n’ont pas réellement besoin des services d’Infomaniak. Ils peuvent alors choisir de Hostpapa qui est plus adaptée à leurs besoins et à leurs bourses.

L’équipe de meilleurs hébergeurs vous recommande Infomaniak. Prix abordable est fiabilité bien meilleure que chez Hostpapa.

Si vous hésitez, il ne vous reste plus qu’à consulter les sites officiels d’Hostpapa et d’Infomaniak et choisir une offre !

Un commentaire

  1. Je dois dire que je suis assez surprise de voir un tel avis sur Hostpapa. Ils ont très probablement un excellent service marketing, mais de service client point. Oh oui, aucun problème quand tout va bien (puisqu’on n’a pas besoin d’eux)… mais dès qu’on a un souci, non seulement bien sûr, ils ne rappellent jamais, mais en prime, les réponses par courriel (pas rapides) sont disons étonnantes (j’en ai conservé les preuves). Leur seul point fort, quand on a la chance discutable d’avoir un site qui tombe en rade (pour cause de serveur) dans les trente jours, c’est d’être remboursé rapidement.

    Je suis d’autant plus surprise que, lorsque l’on voit les avis des clients mécontents de cet hébergeur, ils ont tous les mêmes griefs grosso modo.

    Par ailleurs, je déconseille formellement de réserver un nom de domaine chez eux, ce ne sont pas des registrars ce qui pose problème quand on changer d’hébergeur.

    Donc ne retenir que deux hébergeurs dont l’un est le pire auquel j’ai jamais eu affaire me semble curieux.
    ID Articles récents..De l’in-universalité des raccourcis clavier et des emberlificotements associésMy Profile

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge