Conseils sur l’hébergement illimité

Internet est LE moyen de communication du 21ème siècle. Tout le monde veut y avoir sa place et créer son propre site. Pour cela, le site doit être hébergé, autrement dit, vous devez payer pour stocker vos fichiers sur le serveur web et permettre à vos visiteurs d’accéder à votre site.

Des compagnies proposent en abonnement un « hébergement illimité ». La question se pose alors de savoir ce qui est illimité, comment ça marche et surtout, est-ce vraiment illimité ?

L’hébergement illimité

Ce dont il s’agit ici, c’est de l’espace disque, où sont stockées les pages du site et de la bande passante, qui est ce qui permet de transférer les pages de votre site du serveur vers le particulier. C’est sur ces deux aspects que se porte l’offre illimitée des hébergeurs. Ils proposent de vous fournir une quantité illimitée de stockage et de bande passante, ce qui a priori, est une offre intéressante.

Vraiment utile ? Vraiment illimité ?

Malheureusement, la réponse à ces questions est non, pas réellement. Tout d’abord, il faut savoir qu’un site ne consomme que très peu de bande passante et n’a pas besoin de beaucoup d’espace de stockage. Il est donc préférable d’estimer sa consommation, et de payer le prix qui y correspond.
Si le site est un site très important ou de e-commerce, cela n’est pas utile non plus, voire dangereux. L’hébergeur illimité ne s’attend pas à ce que le client consomme beaucoup ( il mise d’ailleurs là-dessus, on parle d’overselling), si il consomme trop de bande passante il risque de recevoir un mail stipulant qu’il contrevient aux conditions d’utilisation.
Cet hébergement « illimité » ne l’est jamais vraiment, il est limité physiquement ; le disque dur d’un serveur web par sa taille et les lignes de réseaux ne peuvent pas transporter plus qu’une certaine quantité de données.

En résumé…

Proposer un service « illimité » de bande passante et de stockage est plus une stratégie commerciale qu’autre chose. Cependant, on trouve dans ces offres illimitées quelque chose de plus intéressant, à la fausse offre illimitée de bande passante et d’espace de stockage s’ajoute une offre réellement illimitée au niveau du nombre de sites hébergés (multi domaines …), de bases de données, sous domaines, comptes e-mails …

Quelques liens vers des sites d’hébergement illimité :
http://www.hostpapa.eu/ (Hébergeur « vert »)
http://www.1and1.fr/
http://hebergement.infomaniak.com

5 commentaires

  1. comment estimer justement la consommation en bande passante d’un site ?

    • Tu considères 3 pages par visiteurs (tu auras sans doute « beaucoup » moins que cela), tu multiplies par le nombre de visites par jour, par 31 et par la taille moyenne de tes pages. Tu obtiens un chiffre qui représente ta bande passante mensuelle.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge