Mavenhosting vs Ovh : Notre comparatif !

L’hébergement web est un aspect très important pour le bon fonctionnement d’un site internet. Un site qui connait des problème de disponibilité sera pénalisé à plus d’un titre, il est donc primordial de bien choisir son hébergeur.

Sur le marché, on retrouve des tas d’hébergeurs proposant des offres différentes (prix, caractéristiques, …). Certains sont à éviter, d’autres ont réussi à de construire une bonne réputation et font aujourd’hui partie des incontournables lorsqu’on cherche à héberger un site ou blog. Parmi eux j’en ai choisis deux, je compare aujourd’hui pour vous deux hébergeurs de qualité que sont Mavenhosting et Ovh.

Avant de commencer, je vous conseille d’aller vous même consulter leurs sites internet :

Les arguments disposés ici sont principalement basés sur mon expérience personnelle ainsi que sur ce qui se dit partout sur le net (forum, avis, autres comparatifs, …).

Présentation brève

Ovh est une société française qui propose des offres d’hébergement et des solutions internet. En matière d’hébergement, Ovh propose à ses clients des serveurs virtuels, des serveurs dédiés, des serveurs mutualisés.

Fondée en 2003, Mavenhosting est une solution d’hébergement canadienne. Ses offres d’hébergement sont réparties en 3 packs offrant des bandes passantes diverses. L’une des particularités de Mavenhosting est qu’il se sert des locaux d’Ovh pour disposer ses serveurs afin de mieux servir ses clients français.

Disponibilité des serveurs

En ce qui concerne la disponibilité des serveurs, il semble que les serveurs mutualisés d’Ovh rencontrent parfois quelques problèmes. Ceci entraîne généralement l’indisponibilité des sites internet durant une durée courte.

Chez Mavenhosting, ce problème lié aux serveurs semble moins souvent constaté. Bien qu’il soit présent dans les locaux d’Ovh pour servir ses clients français, on remarque que son service est plus fluide. Les serveurs sont très stables et leur rapidité est remarquable.

Ceci est sans doute en partie du au fait que les clients de Mavenhosting disposent chacun de plus d’espace disque que chez Ovh, les serveurs chez Mavenhosting sont donc moins surchargés.

Une autre explication possible est que Mavenhosting dispose d’un programme d’affiliation et vise par ailleurs une clientèle légèrement plus « haut de gamme ». Conséquence : les webmasters débutants vont plus facilement s’inscrire chez ovh et crier sur tous les toits lorsqu’un problème survient (qui peut être provoqué par leur méconnaissance).

Les caractéristiques

Ovh est plutôt avare en base de données. Mavenshosting par contre propose aux webmasters des espaces de stockage très importants.

En ce qui concerne les prix, Ovh et Mavenhosting proposent des offres très intéressantes et assez avantageuses.

Ovh propose des prix annuels variant de 2,38 euros à 23,91 euros pour les offres d’hébergement mutualisées. Ceci fait d’OVH un des hébergeurs les moins chers du marché. Et bien plus fiable que d’autres comme one and one qui pour le même prix ont quand même moins bonne réputation.

Chez Mavenhosting, l’offre mensuelle commence à partir de 4,99 euros, soit 60 euros par an. On observe une grosse réduction en cas de paiement sur base annuelle. Les prix varient de 59,98 euros à 230,32 euros par an, ce qui est quand même nettement plus cher qu’ovh. Note : vous bénéficiez d’une réduction si vous vous engagez pour deux ans.

La réputation : Plutôt ovh ou Mavenhosting ?

Mavenhosting est un hébergeur qui jouit d’une bonne réputation auprès des webmasters. En effet, la majeure partie des avis et témoignages de webmasters est positive.

De l’autre côté, Ovh semble avoir moins la cote qu’à ses débuts. Il faut néanmoins relativiser cela car ovh proposant des tarifs moins élevé, il est normal que de nombreux webmasters qui n’y connaissent rien se plaignent. D’ailleurs, la plus grande remarque faite à ovh est au support client. Plusieurs webmasters se sont plaints du fait qu’Ovh ne répond pas rapidement lorsqu’on envoie un mail pour régler un problème technique.

Chez Mavenhosting, le support est selon mon expérience nettement meilleur que chez ovh. J’ai encore fait l’expérience récemment en envoyant la même question aux deux hébergeurs concernant l’achat de noms de domaine en .fr. Chez Mavenhosting, j’ai reçu une réponse dans les 6 heures, tandis qu’OVH m’a répondu 2 jours plus tard.

Le service client de Mavenhosting est généralement considéré comme un de ses points forts et l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent opter pour ses solutions d’hébergement.

Récapitulatif

Mavenhosting et Ovh sont deux solutions d’hébergement qui proposent aux webmasters, de nombreuses options. Même si les services sont à peu près les mêmes. Mavenhosting privilégie sans doute plus la qualité et le service client que le prix tandis qu’ovh est un très bon hébergeur vraiment bon marché et est donc parfait pour créer un premier site.

Vous aussi vous avez hésité entre ces deux hébergeurs? Réagissez à cette article! Vous êtes plutôt Mavenhosting ou Ovh?

Mavenhosting

Ovh

11 commentaires

  1. donc pour démarrer, il vaut mieux se tourner vers OVH? c’est noté, merci pour ce comparatif

  2. Attention, il y a un point à ne pas minimiser c’est le côté marketing et plus particulièrement le référencement naturel. Si vous utilisez un nom de domaine avec une extension géographique comme un .ch, un .de ou encore .fr le lieux d’hébergement n’a que peu d’impact. Par contre si vous utilisez un .com et que vous souhaitez viser le marché Français, il vous faudra un hébergement en France, pour une entreprise qui cible le marché Suisse il lui faudra un hébergement en Suisse avec une IP Suisse. Il y a donc l’analyse technique, le service mais il faut aussi prendre en compte cet aspect important.

  3. Si je peux ajouter quelques infos non négligeables, il y a un aspect très important à considérer : la sécurité des hébergeurs. Pour ma part je ne connais pas Mavenhosting. Je connais OVH et One.com.

    Des deux je considère OVH comme très bon. Ils ont été rachetés par Google tous les sites hébergés chez eux n’ont jamais eu aucun soucis de hack. Par contre chez One.com tous mes sites (10) ont été hackés par des robots.

    Je travaille en Joomla! et One.com est un désastre. Rien n’est filtré, pas moyen d’avoir un back-up de son site et de sa base de données. Si je n’avais pas installé moi même Akeeba, j’aurais du refaire chacun de mes sites.

    Donc, parfois il vaut mieux payer un peu plus mais être certain de ne pas tout refaire 😉

    A bon entendeur…

    • Où as-tu lu qu’ils avaient été rachetés par Google ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet … Tu es sûr de tes sources?

      Selon mes informations, ovh appartient toujours à la famille kabla et ce n’est pas près de changer… !

  4. DEPUIS CE MATIN 21-10-2013 TOUS LES SERVEURS (OUI, VOUS LISEZ BIEN: TOUS LES SERVEURS DE MAVENHOSTING Y COMPRIS LES SERVEURS MAIL SONT HS SUITE A UN HACK GENERALISE !!! DU JAMAIS VU.

    MAVEN2-48.COM
    MAVEN2-33.COM
    MAVEN2-20.com
    MAVEN2-15.COM
    ….

  5. à noter que mavenhosting a été victime d’un « piratage » et depuis 5 jours ils sont pratiquement out :
    http://www.zdnet.fr/actualites/le-defacage-d-un-hebergeur-canadien-provoque-la-panique-chez-ses-clients-39795029.htm

    donc un conseil : fuyez cet hébergeur !

  6. ATTENTION ! MAVENHOSTING compte recommencer la même histoire.

    Le site top10hebergements.com qui semble de mêche (ou propriété) avec MAVENHOSTING vient de le lacher pour pousser la même histoire sous EX2HOSTING.COM, un hébergeur très récent nouveau venu qui ramasse soudain une avalanche d’avis positifs de clients et se retrouve nouveu nr1 sur top10hébergements.com. !!

    PS de plus il semble que EX2HOSTING soit enregistré par un collaborateur de Mavenhosting.

    Méfiez-vous, on est reparti pour un tour !!!

  7. Quoi, Mavenhosting privilégie la qualité de service ??? J’ai du mal lire.
    Allez dire ça aux centaines de clients qui ont perdu leur site en octobre suite à leur incapacité à sécuriser leurs données et à restaurer leurs sauvegardes.
    Entre OVH et Mavenhosting, la question ne se pose plus.

    Moros : Ex2hosting est effectivement animé par le fondateur de Mavenhosting, mais il a quitté la barque depuis lontemps, et n’a plus de lien avec la société actuelle et ses pratiques douteuses.

  8. Hébergé par Maven Hosting, j’ai comme tout ceux qui leur avaient fait confiance perdu mon site et l’accès à mes mails pendant 15 jours durant le mois d’octobre 2013.

    J’ai alors du rassurer mes clients et fournisseurs n’ayant plus de mail ni de site ne sachant pas combien de temps la panne allait durer. Je n’ai d’ailleurs eu aucun contact avec le support Maven Hosting pendant ces 15 longues journées.

    Et pour cause. Complétement hors contrôle, personne dans l’équipe de Maven Hosting n’a été capable de récupérer les données.
    Faillite assurée pour ceux qui ne faisaient pas de sauvegarde très régulière sur le propre serveur en local.

    Pour les autres, 15 jours d’arrêt total d’activité, perte du référencement, du contact et de la confiance des clients et fournisseurs.
    Et impossible de basculer chez un autre hébergeur sans les fameux codes … a fournir par Maven Hosting qui ne répondait plus.

    J’ai donc basculé chez OVH dès la réception de ces codes soit trois semaine après le début de l’incident. J’ai tiré un trait définitf sur cet hébergeur incapable de fournir la qualité de service indispensable à une entreprise.
    Ayant tout basculé chez OVH, tout cela n’était plus finalement que de l’histoire ancienne.

    Jusqu’à ce mois de septembre 2014 ou Maven Hosting m’a refacturé une nouvelle année d’hébergement.
    N’ayant jamais su récupérer la moindre donnée, Maven Hosting avait néanmoins conservé mon numéro de CB et refacturé une nouvelle année sans vergogne un site transféré et donc totalement inactif depuis 10 mois.

    Raison invoqué ? Un renouvellement automatique était resté validé dans les ruines du site. Il a donc fallut que je me fasse renvoyer les codes pour pouvoir éliminer tout ces renouvellements automatique

    Mon avis ? Maven hosting en perte de vitesse, et avant de disparaitre, facture indument les clients partis trop rapidement.

    Mon conseil ? Effacez vos moyens de paiement et quittez Maven Hosting pendant qu’il est encore temps. Après la sécurité, ils ont perdu le sens de l’éthique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge