Expérience chez WebFaction : « mon mini-serveur web »

Nous vous livrons aujourd’hui le témoignage de John Morris, codeur, bloggueur américain, geek, ingénieur et tech-enthusiast. John M partage ici son avis et expérience avec Webfaction, « hebergeur web pour développeurs (Python & co) ». Vous souhaitez partager un témoignage ou une critique? Notre page de contact et les commentaires sont là pour ça!

webfaction-homepage

L’hébergeur pour vos projets de développement (Python, Ruby, Django, WordPress, …)

Après plusieurs années de recherches fastidieuses, je l’ai enfin trouvé ! WebFaction est l’hébergeur Web qui s’adapte parfaitement à mes besoins.

Les sociétés d’hébergement sont légions, chaque année de nouvelles enseignes fleurissent sur un marché déjà saturé. De nombreux forfaits à des prix dérisoires sont proposés et il suffit de quelques clics pour trouver encore moins cher.

Malheureusement, la plupart de ces compagnies ne proposent pas les services ou les caractéristiques nécessaires aux technophiles exigeants dont je fais partie.

Pour moi un bon hébergement nécessiterait presque de posséder mon propre serveur, mais c’est probablement un peu excessif. Exploiter son propre serveur pour héberger un petit site Web ce serait comme mettre le feu à toute une forêt pour se réchauffer, un gaspillage monstrueux.

Ce dont nous avons réellement besoin c’est un juste milieu entre les packages tout compris mais peu performants et notre propre serveur posé dans le garage.

Les hébergeurs Web à se positionner de la sorte sont peu nombreux et souvent onéreux. Heureusement une entreprise tend à se démarquer et à combler ce vide, c’est WebFaction.

WebFaction commercialise son produit sous le nom de « hosting for developers » ou hébergement pour développeurs. Ils proposent un service offrant de nombreux avantages que l’on pourrait retrouver en disposant d’un serveur dédié ou d’un VPS. Ce produit est réellement parfait pour les développeurs et les technophiles avertis ayant un budget serré et cherchant un accueil pour leurs sites de petite ou moyenne taille.

Mes précédentes expériences en terme d’hébergement Web

J’ai d’abord testé de nombreux services d’hébergement mutualisé, peut-être une dizaine. J’ai ensuite essayé un serveur VPS, puis un serveur dédié, et même mon propre serveur auto-hébergé.

Cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les divers services et les technologies dont j’ai réellement besoin et également sur le prix que je suis prêt à payer. La meilleure solution pour moi à ce moment là, venait de chez 1&1 Web Hosting, avec un pack d’hébergement mutualisé. Cette offre n’existe plus désormais mais c’était un pack de milieu de gamme, tout à fait standard, à 9$ comprenant un nom de domaine.

Le service était vraiment excellent et je vous les recommande fortement si vous n’avez besoin que d’un simple hébergement Web.

Pour ma part les nombreuses contraintes récurrentes à un hébergement mutualisé ont fini par me bloquer dans mon évolution.

J’avais besoin de générer des bases de données nécessitant une marge de manœuvre plus importante, et je voulais exécuter des scripts Shell ainsi que des tâches planifiées. Je souhaitais aussi expérimenter Python mais 1&1 ne me le permettait pas.

Après plusieurs années à tenter de repousser les limites de cet hébergeur, j’ai finalement commencé à chercher de nouvelles solutions. Il me fallait une option toujours accessible financièrement mais qui me permettait plus de flexibilité.

webfact-features

Quelques caractéristiques / fonctionalités des serveurs. On notera notamment la compatibilité avec Git (testé et approuvé par nos soins)

Je me suis alors beaucoup renseigné et je suis tombé sur WebFaction qui semblait proposer un produit vraiment attractif, toujours dans mes prix et bénéficiant déjà de nombreux utilisateurs ravis, qui ne tarissaient pas d’éloges à son sujet.

Le forfait est pourtant 50 cents plus cher que mon hébergement précédent, sans nom de domaine et avec un espace de stockage légèrement inférieur. Sur le papier pas vraiment de quoi me faire rêver.

Mais derrière cette offre loin d’être exceptionnelle se cache en réalité un liberté d’action incomparable. Avec un accès Shell, un hébergement Python, la possibilité de créer des bases de données très complètes et de nombreuses autres options auxquelles je n’avais même pas songé. Toutes ses fonctionnalités supplémentaires gratuites m’ont fait oublier très rapidement la légère différence de prix.

Mes débuts sur WebFaction

L’ensemble de ses nouvelles possibilités et un prix raisonnable m’ont finalement poussé à franchir le pas et à débuter l’expérience WebFaction.

J’ai donc transféré tous mes domaines 1&1 enregistrés chez NameCheap vers les serveurs de nom appropriés de WebFaction, j’ai changé toutes les adresses mails de mes domaines et il m’a fallut environ 2 semaines pour importer la totalité de mes sites web.

Le processus n’a pas été plus difficile que chez d’autres hébergeurs. Ce n’est jamais agréable de devoir transférer tous ses domaines, ses sites etc, et l’opération n’a été ni meilleure ni pire qu’ailleurs.

La méthode de configuration utilisée pas WebFaction pour la gestion des sites web et des services était très différente des divers hébergeurs que j’avais pu utiliser jusque là. Il m’a fallu un peu de temps pour apprivoiser leurs interfaces, mais tout est très bien documenté et la prise en main s’en retrouve facilitée. Remettre en place ma configuration 1&1 (bases de données, accès, etc.) chez Webfaction a été assez facile et j’ai pu tout effectuer via le panel d’administration, phpMyAdmin et FTP.

Une fois que tout était bien en place et que le fonctionnement était bon, j’ai pu enfin commencer à expérimenter l’accès Shell.

J’ai donc rédigé un script Shell me permettant une sauvegarde quotidienne de mes sites web et des bases de données vers un fichier compressé que je peux ensuite télécharger sur tout autre ordinateur via FTP. Tout s’est passé sans accros.

J’ai également programmé MySQL afin d’avoir un maximum d’autorisation pour gérer mes bases de données en cas de besoin. Un vrai bonheur puisque j’ai pu enfin résoudre un problème de fuseau horaire que j’avais avec un plugin WordPress depuis très longtemps.

Cette capacité à pouvoir rédiger mes propres script de sauvegarde et à gérer MySQL plus en profondeur est déjà très intéressante, et tous les autres services et les nombreux outils proposés par WebFaction rendent l’expérience encore plus plaisante.

Conclusion

Vous l’aurez compris, WebFaction m’offre tout ce que je cherchais depuis si longtemps, et c’est donc pour moi la solution idéale.

Si vous cherchez un hébergeur web offrant des services à mi-chemin entre un hébergement mutualisé et un serveur dédié alors WebFaction devrait répondre à toutes vos attentes. Il offre tous les avantages de ses deux types d’hébergement à un tarif réellement compétitif. Difficile de trouver mieux.

Laissez nous savoir si vous êtes déjà client chez WebFaction et n’hésitez pas à partager votre expérience en nous laissant un commentaire.

   Essai gratuit pendant 2 jours sans aucun engagement  

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge