5 Plugins indispensables pour WordPress

WordPress est un outil intelligent et qui permet de faciliter la création et la gestion de contenu. En utilisant wordpress.org, l’utilisateur peut alors complètement customiser son blog ou son site, et y ajouter de nombreux plugins. Ces derniers vont faciliter et amplifier son expérience de WordPress. Voici une sélection des 5 plugins gratuits considérés comme indispensables.

Jetpack : la référence

Les nombreuses fonctionnalités de Jetpack, ainsi que le fait qu’il soit gratuit, lui valent sa renommée. Ce plugin permet de connaitre les différentes statistiques du blog ou du site, de le protéger, d’en augmenter le trafic, de gérer les commentaires, etc. Il a été créé par Automatic, elle-même ayant développé et distribué WordPress.

Son installation se fait comme tout plugin, mais il nécessite tout de même la création d’un compte WordPress.com. Les fonctionnalités diverses et puissantes de Jetpack sont par exemple la possibilité de personnaliser le site en modifiant le CSS, de commenter un article depuis un compte WordPress.com, Facebook ou Twitter, d’intégrer un formulaire de contact sur le site ou encore de recevoir des notifications concernant son activité.

Les fonctionnalités de ce plugin sont nombreuses et il est recommandé pour tous les utilisateurs de sites WordPress, débutants y compris. Son utilisation est en effet assez intuitive, et de nombreux tutoriels existent sur Internet pour pouvoir en exploiter toute sa capacité.

Yoast SEO, pour un SEO performant

Bien que WordPress soit déjà d’une certaine puissance en terme de SEO, affiner le référencement de son site est toujours possible, avec une solution telle que Yoast SEO. Il va permettre à l’utilisateur d’optimiser ses titres et métadescriptions, mais également le contenu d’articles et des images. Les sitemaps au format XML permettront une indexation sur les moteurs de recherche de toute modification apportée au site, sans générer de fichier statique encombrant. Le référencement pourra également être amélioré par l’ajout d’un fil d’Ariane (Breadcrumb) aux pages du site. Les résultats de l’utilisation des nombreuses fonctionnalités de ce plugin seront amplifiés par une stratégie de référencement intelligente, mais surtout d’un contenu pertinent original, d’un suivi régulier des tableaux de bord, mais également en communiquant sur les réseaux sociaux.

Tablepress, pour l’intégration de tableaux

Ce plugin offre la possibilité d’intégrer toutes sortes de tableaux filtrables sur un site WordPress. Ils peuvent intégrer tout type de contenu, du texte, des formules ou même des images et le tout se fait depuis une interface d’une relative facilité d’utilisation. La gestion des tableaux est simplifiée dans un tableau de bord, d’où on peut également importer ou exporter depuis base de données WordPress. La modification se fait par CSS, depuis un onglet, et concerne autant les fonctionnalités des tableaux que toute modification que l’on souhaite apporter aux données.

Wordpress

De nombreux add-ons existent pour ce plugin, installables depuis le site internet de TablePress.

Son installation se fait comme celle de tout autre plugin WordPress, et il suffit ensuite de l’activer pour commencer à l’utiliser.

Caldera Forms, pour des formulaires personnalisables

Avec ce plugin, l’utilisateur découvre un outil de création de formulaires puissant, et seuls ses add-ons sont payants. Son interface est puissante, bien qu’elle nécessite un temps d’adaptation, et permet de créer de nombreux champs customisables. La traduction en français et le manque d’intuitivité de Caldera Forms sont les seuls inconvénients de ce plugin prometteur. Toutefois, après quelques manipulations et tutoriels, ses nombreuses capacités deviennent évidentes.

Ce plugin permet entre autres de disposer d’un formulaire de contact standard, de devis en ligne, ou d’inscription au site, mais il permet aussi de mettre des conditions logiques.

Cette solution en freemium se démarque des autres plugins de création de formulaires par ses fonctionnalités.

Relevanssi, pour de meilleurs résultats de recherche sur site

La particularité de ce plugin c’est qu’il respecte les thèmes et prend la pertinence en compte, contrairement à d’autres solutions du même genre. En offrant une fonctionnalité de mise en évidence des mots-clés recherchés dans une page, il permet des résultats pertinents, dans leur contexte et respectant la mise en page du contenu. Parmi ses fonctionnalités on compte entres autres la correspondance floue, la recherche de termes exacts, mais également la recherche dans les catégories ou les commentaires.

Il suffit d’installer le plugin, de l’activer et de le paramétrer pour commencer à l’utiliser.

 

Vous voulez plus de tutoriels ou de conseils sur WordPress?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge