Sélectionner un hébergeur web au top

Pour qu’un site soit visible par des millions d’internautes, il est nécessaire de faire appel à un hébergeur. Votre partenaire d’hébergement est un composant important pour le bon fonctionnement de votre site Internet.

Choisir un prestataire convenable n’est pas une mince affaire étant donné le nombre incalculable d’enseignes proposant ce type de service. Afin de vous vous en sortir dans la jungle d’offres, nous vous donnons ici quelques conseils pour vous permettre de savoir quelle offre correspond au mieux à vos attentes.

Formules d’hébergement : Les 4 offres principales

Un choix engage un sacrifice, notamment financier (bien que très petit vu les prix actuels de l’hébergement internet). Pour un site performant, il est préférable d’éviter les hébergeurs gratuits qui sont réellement peu fiables, moins sécurisés ou trop peu réactifs en cas de soucis. L’hébergeur est la base technique du site, et permet notamment d’installer une plateforme optimisée (wordpress ou autre). De cette manière, vous assurez le professionnalisme de votre site et pouvez profiter pleinement de sa fluidité, surtout s’il s’agit d’un usage commercial. Le but étant d’éviter un site lent et forcément mal indexé sur les moteurs de recherches, le choix d’un hébergeur qualifié s’impose.

Globalement, il existe 4 catégories d’hébergements, les tarifs dépendent de l’offre et des options.

Nous pouvons évoquer en premier lieu la formule dédiée. Il s’agit de l’offre optimale qui met à disposition un serveur physique. Votre site sera consultable et modifiable à souhait sur cet outil ultra-puissant, nécessitant bien évidemment un ordinateur à la hauteur des besoins du serveur. Le prix pour bénéficier de cette option est bien sûr élevé, nécessitant l’intervention d’un hébergeur ou d’un data center. Elle est vivement conseillée aux grandes entreprises et autres plateformes engageant une multitude de flux de données. Il s’agit de l’offre rêvée pour les geeks et autres nerds pouvant maîtriser un site de A à Z.

Pour une offre dédiée, nous vous conseillons actuellement Nuxit, société française reconnue pour sa gestion de baies de serveurs.

Nous avons analysé de nombreuses offres d’hébergement. N’hésitez pas à consulter nos articles:

La seconde possibilité est l’hébergement mutualisé. Comme son appellation l’indique, le partage est de mise entre différents sites web sur une seule plateforme. Le coût est partagé entre chaque utilisateur, revenant ainsi à moins cher. Pour un bon fonctionnement, le matériel utilisé, principalement l’ordinateur, doit être performant et le nombre de sites accueillis sur le serveur ne doit pas dépasser un certain nombre. Cette mesure vise à éviter les bugs et autres pertes de données. Malgré le point positif du tarif, l’offre n’est en aucun cas fiable sur les volets sécurité et référencement. De malencontreux sites peuvent se mélanger à d’autres et y introduire des virus. Pour les mutualisés, ovh est et reste une société fiable et reconnue.

En ce qui concerne l’hébergement VPS, nous restons toujours dans le domaine des serveurs physiques. Cependant, ces derniers gèrent des plateformes virtuelles. C’est la parfaite combinaison entre les offres dédiées et mutualisées. Le client pensera que son site se trouve sur un outil dédié tandis que le prestataire est axé sur le mutualisé. Envie d’un VPS pas trop cher? Et pourquoi pas une petite offre chez Nuxit?

La quatrième possibilité d’hébergement est de faire appel au Cloud. Contrairement à un serveur unique, plusieurs plateformes sont mobilisées, allant du dédié au VPS, en passant par le mutualisé. Ces serveurs sont répartis un peu partout à travers le globe. Il s’agit d’un service virtuel permettant d’accroître davantage les espaces de stockage. De cette manière, les sites puisent leurs ressources via des milliers de serveurs.

Nous vous conseillons DigitalOcean, ils disposent du meilleur rapport qualité prix du marché.

Choisir minutieusement son serveur

Il est toujours préférable de se procurer le nom de domaine et l’espace d’hébergement au sein d’une seule entreprise. Vous bénéficiez ainsi de paramètres particulières et d’une gestion poussée du protocole de transfert de fichier, des adresses e-mails, ainsi que des bases de données MySQL. Si votre site comptabilise moins de 10.000 visiteurs, optez pour le mutualisé tandis qu’à plus de 10.000 internautes plus ou moins réguliers, migrez vers un serveur dédié. En ce qui concerne le type de serveur, privilégiez Linux à Windows. Dans tous les cas, il est toujours possible de changer d’hébergeur si l’offre ne vous convient pas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge