Interview d’Infomaniak: Hébergement fiable en Suisse

Nous publions aujourd’hui une interview de Thomas, représentant pour l’hébergeur suisse Infomaniak. Infomaniak est un hébergeur suisse réputé pour sa fiabilité. Ils ont  plus de 15 ans d’expérience, hébergent 150000+ sites web. C’est une sacré réussite! La société Infomaniak propose des solutions d’hébergement pour les PME: des solutions d’hébergement classiques mais aussi des services de radio.

Découvrez ici notre interview. Si vous avez des questions à propos d’Infomaniak, ou des réactions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires!

Vous souhaitez en savoir plus sur infomaniak? Ce n’est pas la première fois que nous vous fournissons des avis. Rendez-vous ici, et pour en savoir plus.

infomaniak-logo

MH: Bonjour Thomas, qui êtes-vous?

Thomas: Je suis avant tout un passionné des nouvelles technologies qui aime montrer en quoi elles peuvent être une source d’opportunités pour les gens. Chez Infomaniak, je m’occupe de tout ce qui touche de près ou de loin à la communication et au marketing.

MH: S’il fallait résumer Infomaniak en une phrase, quelle serait-elle?

Thomas: Infomaniak est un hébergeur orienté haut de gamme et un partenaire à l’écoute, compétitif et fiable sur le long terme pour vos projets Web.

Vous voulez en savoir plus?

MH: Infomaniak est une société suisse, est-ce exact? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur sa création?

Thomas: Infomaniak est en effet un hébergeur suisse détenu à 100% par ses deux fondateurs. Nos datacenters, notre siège social, et l’ensemble de nos collaborateurs sont basés en Suisse.

Avant d’être un hébergeur de sites Internet, Infomaniak a été un club informatique (1990) puis un magasin (1994) proposant un accès gratuit à Internet à tous ses clients. 

infomaniak-créer-site

Dès 1996, Infomaniak se spécialise dans la vente d’accès Internet à bas prix et commence à héberger des sites Internet aux premières personnes intéressées par cette tendance naissante.

En 2003, l’entreprise est déjà le premier hébergeur de sites Internet en Suisse. Infomaniak commence alors à diversifier ses activités et propose du streaming radio, du streaming vidéo et de la vidéo à la demande à une clientèle de plus en plus européenne et professionnelle.

Dès 2007, Infomaniak met en place une charte écologique afin de cristalliser une culture d’entreprise résolument sociale, éthique, et responsable. Cette étape marque le début de nombreuses actions concrètes en faveur de l’humain et de l’environnement: usage d’énergie certifiée d’origine renouvelable pour toutes nos activités, compensation intégrale de nos émissions de CO2, certification de l’entreprise avec les normes ISO 14001 et ISO 5001, affiliation des employés à une caisse de prévoyance éthique et durable, mise en place d’un plan de mobilité douce pour nos collaborateurs, construction de datacenters écologiques uniquement refroidis avec l’air extérieur, recyclage systématique des déchets, etc.

infomaniak-suisse

Aujourd’hui, Infomaniak est un hébergeur Web leader à la pointe de la technologie qui reste à l’écoute du marché et de ses clients.

MH: Quel est le statut à l’heure actuelle? Combien avez-vous de clients/sites hébergés?

Thomas: Infomaniak est l’hébergeur No 1 de Suisse et gère plus de 150’000 sites, 250’000 domaines, et 350 radios/TV en Europe et dans le monde.

MH: Quels sont les types d’offres proposées par Infomaniak? Quel est votre positionnement et quels sont les clients types?

Thomas: Infomaniak propose des offres évolutives et avantageuses. Par exemple, il est très facile de passer d’un hébergement Web classique à un Serveur Cloud managé, et nos hébergements offrent de nombreux avantages (certificats SSL gratuits, protection anti-DDoS, outil de newsletter, 130 thèmes WordPress professionnels gratuits, stockage et bases de données SSD, etc.)

 Notre clientèle est composée de plus de 70% d’agences Web et de PME, et plus de 40% de nos revenus proviennent de notre clientèle européenne et internationale.

MH: Quels sont selon vous les principaux atouts d’Infomaniak? Comment vous diversifiez-vous?

Thomas: Infomaniak est un hébergeur suisse avec une large clientèle locale et internationale. Nous faisons régulièrement évoluer nos offres et tous nos clients bénéficient de nos dernières nouveautés. Nous possédons nos propres datacenters, développons nos propres solutions en Suisse, et avons une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’hébergement.

infomaniak-serveur-dedie

Depuis 1994, nous restons alignés sur les valeurs qui ont fait notre succès: qualité, innovation, écologie, et écoute. Nous considérons vraiment le client comme le partenaire de notre succès.

MH: Quels ont été vos grands chantiers en 2016 et quels seront les grands chantiers de 2017? 

Thomas: En 2017, tous nos hébergements Web supporteront la plateforme logicielle node.js ainsi que les protocoles IPv6 et HTTP/2. Infomaniak lancera également un service de stockage en ligne hébergé en Suisse qui permettra de synchroniser et/ou sauvegarder ses données. Nous allons également progressivement faire évoluer notre console d’administration, et les produits suivants vont entièrement être repensés et améliorés: Streaming vidéo et audio, hébergement vidéo et audio (VOD/AOD). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos roadmaps qui répondent en détail à cette question:

MH: Où sera Infomaniak dans 10 ans?

Thomas: L’objectif est de rester un hébergeur indépendant, de maintenir et développer notre croissance, et se positionner comme une entreprise 100% européenne responsable tant sur le plan social qu’écologique.

Infomaniak figure dans notre short-list des meilleurs hébergeurs européens. Nous vous recommandons Infomaniak et pour cela, commencez par consulter leurs offres particulièrement adaptées aux professionnels.

Les articles suivants vous intéresseront:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge