Comment installer WordPress sur votre hébergement web? (Installation Manuelle)

Vous avez acheté un nom de domaine et un hébergement mais vous souhaitez maintenant en tirer profit en installant un site ou blog WordPress? Vous ne savez pas comment installer WordPress et cherchez des instructions simples étape par étape pour l’installation de Wp? Vous voulez éviter les modules d’installation rapide proposés par les hébergeurs web?

Dans ce tutoriel, nous vous guidons étape par étape dans l’installation de votre premier site WordPress depuis le choix de votre solution d’hébergement jusqu’à l’enregistrement et la publication de votre premier article. Pas de connaissance nécessaire, ce tutoriel part de zéro et conviendra aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus avancés qui ont besoin d’un petit « refresh ».

Ce tutoriel a la structure suivante:

Mais avant de commencer, une petite introduction.

A. Avant de commencer: Pourquoi nous vous conseillons l’installation manuelle?

De plus en plus d’hébergeurs vous proposent une installation rapide de WordPress en seulement quelques clics (ici). Vous avez sans doute déjà entendu parler de fantastico, softaculous, … Ces services apparaissent généralement dans l’interface d’administration de votre hébergement et vous permettent d’installation des applications telles que WordPress « en 3 clics ». Il y a cependant des inconvénients à cette méthode:

  • Fantastico n’installe pas la dernière version de WordPress. WordPress est mis à jour de manière très fréquente et malheureusement Fantastico ne suit pas la fréquence des mises à jour. Avec Fantastico vous disposerez donc toujours d’une version légèrement obsolète. Il est important de garder WordPress à jour pour éviter les failles de sécurité.
  • En général, ces scripts d’installation configurent WordPress en utilisant des paramètres type. Ces paramètres sont connus de hackers et leur facilite donc la tâche en cas d’attaque sur votre site.
  • L’installation via cette méthode est parfois buggy et offre moins de flexibilité. Il est important de savoir où se situent certains paramètres de configuration de WordPress au cas où un jour vous devez les modifier.

Et enfin, l’installation manuelle de WordPress est simple, rapide, ne demande pas de connaissances techniques et ne devrait nécessiter que 15 minutes de votre temps.

Si vous préférez une installation en deux clics, Nuxit propose cette option d’installation automatique et simple dans tous ses packs d’hébergement. Rendez-vous sur https://www.nuxit.com/hebergement/

B. Avant de commencer, ce dont vous avez besoin

1. Choisir votre solution d’hébergement et nom de domaine

Pour pouvoir mettre votre site wordpress en ligne sur une adresse de type www.monnouveausiteweb.com, vous avez besoin de deux choses: un espace d’Hébergement web classique (Linux avec php et bases de données MySQL) et un nom de domaine (monnouveausiteweb.com).

Nous analysons régulièrement les hébergeurs web et publions des comparatifs. Si vous ne savez pas quelle solution d’hébergement choisir, nous vous conseillons Nuxit qui est une société française très appréciée offrant des solutions d’hébergement fiables et de très bon rapport qualité prix (http://www.nuxit.com).

Nous publions régulièrement des classements des meilleurs hébergeurs web en France, au Canada, aux USA et partout dans le monde. Si vous souhaitez en savoir plus consultez les autres articles de notre site web.

Actuellement, nous vous conseillons:

Ceux-ci sont tous parfaitement compatibles avec WordPress.

2. Avoir vos noms d’utilisateurs et mot de passe à proximité

Pour vous faciliter la vie dans le suite de ce tutoriel, préparez déjà les informations suivantes:

Données de connexion FTP:

Ces informations vous sont fournies par votre hébergeur lors de achat. Vous devez disposer des informations suivantes:

  • Adresse du serveur
  • Identifiant FTP
  • Mot de passe FTP

Si vous ne savez pas où trouver ces données, contactez le support de votre hébergeur internet.

Ci-dessous, un aperçu de mail reçu dans le cadre d’un petit site encore hébergé chez ovh.

installer-Wordpress-FTP

Il est parfois possible que vous deviez créer des utilisateurs de FTP via l’interface d’administration (cpanel). A nouveau, si vous ne savez pas comment faire, demandez de l’aide à votre hébergeur.

Données de connexion à votre interface d’administration (Cpanel):

Ces données vous seront également utiles pour pouvoir mener à bien ce tutoriel. Vous devez disposer d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

3. Disposer d’un logiciel FTP (FileZilla)

FileZilla est un logiciel qui vous permet de gérer les dossiers et fichiers qui se trouveront sur votre espace d’hébergement. Vous n’avez pas encore FileZilla sur votre PC. Rendez vous sur https://filezilla-project.org/ et sélectionnez « Download FileZilla Client ».

wp-filezilla-manuellement

Grâce à ce logiciel et à vos données de connexion FTP, vous allez pouvoir gérer les fichiers sur votre espace d’hébergement Wordpress.

 

C. Tutoriel: Installation de WordPress manuellement en 3 étapes

1. Téléchargement de votre dernière version de WordPress et dépôt sur le FTP

Télécharger WordPress et le dézipper

Rendez-vous sur le site de https://fr.wordpress.org/ et téléchargez la dernière version de WordPress en .zip. Dézippez ensuite le dossier sur votre pc. Le contenu du dossier devrait ressembler à l’image ci-dessous.

wordpress-aperçu-fichiers

Transférer les fichiers avec filezilla

Ouvrez maintenant filezilla. Complétez les données Host, Username et Password conformément à ce que vous avez reçu de votre hébergeur web (cfr partie « B. Avant de commencer »). Pour le port, indiquez 21 (sauf si autrement spécifié).

Dans la partie de droit du logiciel, vous pouvez parcourir les dossiers de votre espace à distance (votre espace d’hébergement web). Dans la partie de gauche, vous voyez les fichiers de votre ordinateur.

Prenez maintenant le contenu WordPress précédemment dézippé et via un drag and drop, transférez-le dans le dossier www de votre hébergement web. Patientez un peu durant le transfert des fichiers. Félicitation, vous avez maintenant transféré les fichiers de configuration de WordPress!

transférer-les-fichiers-config-wordpress

Note: S’il y avait déjà un fichier dans le dossier www, l’enlever. En général il fait référence à une page du type « site en construction » que les hébergeurs aiment activer avant qu’un site ne soit mis sur votre espace d’hébergement.

Résultat de cette phase, sur le dossier distant, vous devriez avoir les fichiers suivants:

fichiers-configuration

2. Créer une base de données et un nom d’utilisateur

Pour pouvoir lancer l’installateur wordpress (étape 3), nous avons besoin des informations suivantes:

  1. Database name
  2. Database username
  3. Database password
  4. Database host

La procédure de création de base de données varie d’un hébergeur à l’autre. En général, il suffit de se rendre dans votre interface d’administration (cpanel), dans la section gestion de bases de données et de créer une base de donnée puis un utilisateur. Si vous avez des questions, contactez-nous ou votre partenaire d’hébergement.

3. Lancer l’installeur et configurer le lien avec la base de données

Rendez-vous maintenant sur votre nom de domaine. Si vous avez bien effectué les étapes précédentes, vous devriez voir la page suivante.

installation-2-etapes

Laissez-vous guider: choisissez votre langue et continuez. Maintenant, complétez vos données de base de données. Ci-dessous un détail pour le site que nous avions pris en démo. Pour l’adresse de base de données, essayez localhost et si ça ne va pas tentez avec d’autres données (normalement votre hébergeur vous a fourni cette adresse lors de la création de la base de données.

configuration-de-wordpress

Félicitation, complétez ensuite les données générales de votre site, créez un compte admin (attention, bien sauvegarder le mot de passe!) et hop!

Voilà, si tout s’est bien passé, vous devriez avoir en face de vous la panneau d’administration de wordpress tel qu’ici en dessous.

wordpress-installé

4. Publier votre premier article

Pour publier votre premier article, rendez-vous dans le menu de gauche Article > New.

Indiquez un titre: « Installer WordPress et publier mon premier article »!

Puis copiez-collez le texte suivant dans la zone de texte du contenu: « Merci meilleurs-hebergeurs.com pour ce tutoriel d’installation de WordPress! »

Cliquez ensuite sur « Publier ».

Félicitations, votre premier article est maintenant en ligne sur la homepage de votre site (rendez-vous sur votre nom de domaine).

premier-article-wordpress-en-ligne

D. Vous voulez plus de tutoriels et conseils sur WordPress?

Nous vous conseillons les articles et ressources suivantes:

  • Notre comparatif d’hébergement WordPress
  • Top10cms propose une série de tutoriels pour apprendre à créer un site WordPress et le mettre en ligne. Cela va de l’installation à la configuration (thèmes, plugins) en passant par des conseils techniques en hébergement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge