Joomla : 5 extensions incontournables

Joomla est un CMS (Content Management System) en open source, permettant la création et la gestion de contenu, au même titre que WordPress. Il permet la mise à jour dynamique d’application ou de site web, et son interface est assez intuitive pour qu’une personne non experte dans le domaine puisse la manipuler. Quand il est couplé avec certaines extensions, Joomla devient alors un outil puissant et flexible d’utilisation. On en dénombre plusieurs milliers, mais certaines sont particulièrement recommandées pour décupler les capacités de ce CMS. Découvrez ci-après la sélection des 5 extensions indispensables de cette interface.

Joomla

Joomla

Admin Tools: pour simplifier votre administration

Cet outil est indiqué pour rendre votre site, créé sous Joomla, plus sûr, mais également pour optimiser les bases de données de votre site et en pour faciliter la migration de http vers https. Admin Tools va apporter un plus grand confort dans la manipulation de Joomla, autant dans le pilotage des paramètres de sécurité que dans celui des tâches administratives. Il permet entre autres de sécuriser la version hors-ligne du site, de mettre un contrôle d’accès à double niveau en place, de détecter toute modification dans les .php du site ou encore de gérer les CHMOD. Cet outil est disponible en version Freemium ou Premium, et la sécurisation et davantage de fonctionnalités sont disponibles dans cette dernière, en plus de la mise à disposition d’un service de support technique. À noter que le développeur d’Admin Tools a également créé Akeeba Backup (voir plus bas).

Akeeba Backup: pour faire des sauvegardes facilement

Grâce à cette extension, vous pourrez sauvegarder l’ensemble des données de votre site web, qui seront stockées dans une archive ZIP unique et téléchargeable. Cette option est particulièrement appréciable dans le cas où votre site serait malencontreusement effacé, à cause d’une infiltration malveillante ou d’une fausse manipulation. Pour éviter tout souci de serveur, le processus de restauration du backup est effectué par AJAX. Akeeba Backup est disponible en version Freemium ou Premium. La version Premium offre des avantages supplémentaires de sécurité comme un cryptage avancé, ou la possibilité de synchronisation sur le cloud.

SH 404 SEF: pour éviter les 404 dans joomla

Cette extension assez complexe aide à optimiser le référencement d’un site, par la réécriture et la redirection d’URL. Elle va permettre la modification des titres, descriptions, métas et autres données du même genre. Cette extension centralise les actions SEO, comme entre autres la gestion des baises H1 ou Facebook, des métas, des titres des pages – et leur récurrence – la redirection des 301 et la gestion des pages 404. Elle propose également des outils pour la protection du site créé sous Joomla à travers le menu de son interface. Ainsi, un contenu riche et original couplé à cette extension peut donner d’excellents résultats en termes de référencement. Proposé à 35 $, il est néanmoins gratuit si l’hébergement est effectué chez SiteGround (le site officiel de siteground).

JCE – Joomla Content Editor: pour faciliter votre rédaction d’articles

Cette extension facilite l’intégration de contenu, qu’il s’agisse de texte, d’images ou de vidéos, et améliore nettement la productivité. À vue d’œil, c’est un éditeur WYSIWYG standard, mais son avantage réside dans le fait qu’il est possible de modifier les différents paramètres, et ce avec précision. L’onglet de configuration globale permet de modifier les paramètres généraux de l’éditeur, comme le type d’encodage, la fusion du JavaScript, etc., et un autre onglet permet de définir les droits et accès attribués aux différents utilisateurs ou groupes. Tous ces paramètres de base peuvent être modifiés ou alors être laissés tels quels. JCE est complété par des gestionnaires de liens et d’images, ainsi que par des fonctionnalités avancées, permettant entre autres l’installation de plug-ins et d’add-ons supplémentaires, comme par exemple un pack de langues pour pouvoir l’utiliser en français, ou encore un gestionnaire de média.

Community Builder: Pour gérer votre communauté d’utilisateurs

Joomla offre des fonctionnalités de base pour pouvoir gérer les utilisateurs d’un site. Toutefois, avec cette extension, cette tâche devient plus rapide et facile. Il propose inscription, publication de contenu et permet des interactions entres les utilisateurs. De plus, de nombreux add-ons existent pour cette extension gratuite et en open source. De cette manière, votre site pourra se transformer en réseau social, où chaque utilisateur pourra avoir son espace personnel et personnalisable, qui disposera d’un système de navigation par onglet, mais également d’un système d’enregistrement. De plus, Community Builder est paramétrable et permettra à son utilisateur d’en affiner les fonctionnalités, selon l’utilisation qu’il souhaite faire de son site.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités d’hébergement Joomla et les meilleurs hébergeurs?

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge