Combien coûte un nom de domaine ?

Avoir votre propre site internet induit obligatoirement plusieurs coûts supplémentaires, en plus du coût de la création du site proprement dit. Par exemple, pour que le site s’affiche sur internet, il est indispensable d’acquérir un nom de domaine et de choisir un hébergeur.

Nom de domaine et hébergement : de quoi s’agit-il ?

Le nom de domaine n’est ni plus ni moins que l’adresse de votre site sur internet. Pour l’obtenir, vous devez vous enregistrer auprès d’un organisme, nommé registrar. En France, le plus connu est OVH. Le nom de domaine de votre site web se composera ainsi d’un nom que vous aurez choisi et d’une extension (.fr, .com, .ca, etc.). La réservation d’un nom de domaine est donc obligatoire si vous souhaitez permettre à votre entreprise d’être accessible en ligne.

Quel registrar choisir ?

Le tarif pour l’acquisition d’un nom de domaine (NDD) peut varier en fonction des registrars. En France, vous pouvez vous enregistrer auprès d’OVH, de Gandi ou d’Amen. Go Daddy, 1&1 et Tuckows représentent, quant à eux, les principaux registrars étrangers. Même si chacun possède sa propre politique commerciale, la facturation d’un NDD est généralement réalisée à l’année. Le prix dépend de l’extension choisie, mais aussi des différentes options dont vous aimeriez profiter. Vous pouvez en effet souscrire à un service d’hébergement privatif ou d’hébergement mutualisé, ou encore gérer une adresse email professionnelle au nom de votre entreprise.

Combien coûte un nom de domaine ?

Actuellement, il est possible d’obtenir votre NDD à partir de 10 € par an. Ce prix peut frôler les 100 € auprès de certains fournisseurs. Il est souvent possible de souscrire à une offre d’hébergement auprès du fournisseur de nom de domaine. Il n’est d’ailleurs pas rare que cet espace d’hébergement soit offert gratuitement en complément du NDD réservé.

Comment choisir son nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine dépendra essentiellement de vos besoins. Que vous cherchiez à mettre en ligne un simple blog ou un site d’entreprise, vous devrez obligatoirement vous orienter vers la solution la plus adaptée. Si vous souhaitez rester anonyme, vous devrez choisir l’option d’enregistrement privé. Dans le cas contraire, les informations que vous aurez fournies à votre registrar, comme votre nom ou vos coordonnées seront visibles par tous.

Plusieurs extensions possibles pour un nom de domaine ?

Il est possible de louer plusieurs extensions pour un seul nom de domaine. Votre site peut donc avoir à la fois une extension en .fr, en .com, en .biz, etc. Mais ce choix dépendra uniquement du public que vous souhaitez cibler. Si vous cherchez à vous positionner seulement sur le marché français, vous faites bien de choisir une extension en .fr. Si par contre, vous souhaitez faire connaître vos produits à l’international, optez pour l’extension .com.

Quand faut-il renouveler son nom de domaine ?

Vous pouvez réserver votre nom de domaine pour une durée d’un an ou plus. Lorsque cette dernière arrive à échéance, vous devrez la renouveler auprès de votre fournisseur. Un nom de domaine n’est en effet jamais attribué de façon exclusive. Vous pouvez souscrire à un renouvellement automatique à échéance, moyennant un coût supplémentaire. Certains registrars proposent cependant ce service gratuitement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge