Comment acheter un nom de domaine ?

Aujourd’hui, pour rester compétitif, et ce, peu importe le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, vous devez disposer d’une présence sur le web. Votre site web permettra non seulement de faire connaître vos services et produits, mais contribuera aussi à asseoir votre image de marque. La création d’un tel site doit respecter plusieurs critères. Vous devez avant toute chose choisir et réserver votre nom de domaine. Si le nom que vous recherchez est déjà enregistré, voici comment faire pour l’acquérir.

Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine que vous choisirez devra être explicite, et non spécifique, et permettre de lever le voile sur l’activité principale de votre entreprise. Une fois le nom trouvé, vous pouvez utiliser un moteur de recherche spécial permettant de vérifier si le nom est déjà pris ou non, tel que gandi.net ou afnic.fr.

 

Enregistrer son nom de domaine

Si le nom est disponible, vous pourrez vous tourner du côté des bureaux d’enregistrement ou « registrars » pour le réserver. Le coût peut varier entre une dizaine et une centaine d’euros en fonction du fournisseur choisi, de l’extension choisie et des options supplémentaires auxquelles vous pourrez souscrire. Parmi les prestataires les plus connus en la matière, on retrouve notamment Gandi, 1&1, Amen et OVH.
En plus de l’enregistrement du nom de domaine, les registrars peuvent également proposer une offre d’hébergement, la gestion du nom de domaine, la messagerie personnalisée, un espace de stockage, etc. Certains mettent même à disposition de leurs clients un outil gratuit destiné à la création d’un site web.

Acheter un nom de domaine

Aujourd’hui, avec le domaining, la plupart des noms de domaine les plus intéressants ont déjà tous été enregistrés par des sociétés qui se sont justement spécialisées dans leur enregistrement et leur revente. Si le nom auquel vous aspirez a donc déjà été enregistré par un domaineur, vous devrez vous rendre sur des plateformes permettant la mise en relation avec ce dernier. On fait ainsi référence au « second marché ». Pour acquérir le nom de domaine qui correspondra au mieux à votre marque, il se peut que vous ayez à payer le prix fort. Cependant, vous avez la possibilité de négocier. D’ailleurs, ce choix vous permettra très certainement de gagner une meilleure visibilité sur le long terme. La naissance de nouvelles extensions vous permet toutefois d’inclure le tiret dans le nom de domaine choisi, vous offrant ainsi différentes possibilités.

Déposer son nom de domaine

Après avoir enregistré votre nom de domaine, vous devez procéder à son dépôt devant l’autorité juridique compétente, afin de protéger le nom de domaine et en assurer la pérennité. Normalement, ces démarches administratives incombent à votre registrar.
Le nom de domaine vous est normalement réservé pour une durée déterminée. En France, vous avez la possibilité de souscrire pour une durée allant de 1 à 10 ans. Lorsque la date d’expiration approche, vous devez absolument procéder au renouvellement de votre nom de domaine pour pouvoir continuer à l’utiliser. Les registrars notifient normalement leurs clients lorsqu’ils arrivent à échéance. Ces derniers peuvent aussi souscrire à une offre payante pour un renouvellement automatique de leur nom de domaine, une fois la durée échue.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge