Magento vs PrestaShop : Quel CMS pour mon eboutique?

De plus en plus d’entrepreneurs investissent dans la mise en place de boutiques en ligne qui proposent des biens ou des services en fonction de la demande. Or, il n’est pas toujours facile de développer un site e-commerce lorsqu’on est débutant ou même professionnel et que beaucoup de paramètres doivent être pris en compte. En effet, cela coûte du temps et de l’argent, mais il faut aussi savoir sur quelle plateforme votre site e-commerce connaîtra le plus de succès. Actuellement, deux plateformes se distinguent sur le marché, il s’agit de « Magento » et « PrestaShop ». Entre l’une ou l’autre, il est intéressant de voir ce qu’elles ont à offrir pour un meilleur développement de votre site e-commerce.

Les plateformes « Magento » et « PrestaShop »

Ce sont deux plateformes fonctionnant en open source qu’il est facile de télécharger gratuitement, mais dont l’administration diffère de l’un à l’autre.

Magento a été créée par la SSII Varien en 2008 et c’est une plateforme anglophone sur laquelle il est possible d’effectuer de nombreuses opérations de gestion de site en ligne. Très pourvue en termes de fonctionnalités, cette interface peut vous fournir des « add-ons » qui sont des modules complémentaires très utiles servant à améliorer le concept et la gestion de votre boutique de base. En termes d’évolution, sur le long terme c’est l’idéal si votre but est d’étendre la gestion de votre site e-commerce à un niveau mondial, car via Magento les fonctionnalités sont nombreuses et tout peut être traité simultanément.

PrestaShop est une plateforme 100 % Française, créée par cinq Français en 2005 et lancer en 2007. La gestion de PrestaShop est assez intuitive et n’est pas aussi complexe que celle de Magento. C’est une solution e-commerce qui propose des extensions similaires à Magento afin de développer la gestion de votre site, mais en matière de développement ce sont particulièrement les sites de petite ou de moyenne taille qui sont prises en charge par PrestaShop. En effet, de la gestion du catalogue, des commandes, à l’organisation et la prise en charge des comptes clients jusqu’à l’expédition des colis en service de livraison tout peut être gérer en ligne.

Les avantages que présentent ces deux plateformes

Ces deux plateformes ont des fonctionnalités diverses, mais ce sont des fonctionnalités de base. Afin de commencer la gestion d’un site e-commerce des critères sont à prendre en compte. En termes de performances voici les principaux points sur lesquels « Magento » et « PrestaShop » ont chacun leur manière de procéder :

–          La facilité de démarrage

D’un côté, il est nettement plus aisé de directement télécharger PrestaShop et de se servir de cette interface pour un départ plutôt modeste, mais facile grâce au fait qu’il est aisé d’administrer son site sur PrestaShop. C’est un CMS e-commerce totalement français de ce fait en termes de langue aucun problème n’est constaté. D’un autre côté si vous cherchez directement à faire décoller vos ventes et réussir sur le long terme, Magento offre une intéressante alternative en sachant bien comment le tout fonctionne tout en ayant des compétences techniques en matière de développement web élevé.

–          L’évolution du site e-commerce dans le temps

Magento dispose dès son installation d’une multitude de fonctions pour mettre en vente de nombreux produits, mais il faut du temps et une certaine adaptation au back-office. PrestaShop dispose d’un back-office fluide et les produits qui sont référencés sont assez limités.

  • Les coûts

La différence de coûts de gestion entre Magento et PrestaShop est équivalente, mais c’est par rapport au temps et aux services de développement demandés que la facture diffère d’une plateforme à une autre, car même si sur PrestaShop les boutiques e-commerce sont plus faciles à gérer, car elles sont mutualisées sur un seul serveur tout dépend de leur administration. Sur Magento, qui dit « grand nombre de boutiques et de produits » sous-entend une gestion plus ardue et donc plus chère.

  • L’assistance technique

Faire appel à des professionnels ou avoir des compétences de gestion sont des atouts utilisés pour faire fonctionner un site e-commerce. Ici, il est notamment question de langue. Si sur Magento l’anglais prime et que cette plateforme est avantagée d’avoir un support dédié, sur PrestaShop c’est la langue de Molière qui est utilisée et une forte communauté française peut vous apporter leur aide et leurs conseils.

  • Le webmarketing

C’est la partie la plus importante d’un site e-commerce. Ces deux plateformes s’appliquent en termes de référencement.

  • Le rallongement de la liste des fonctionnalités

Les extensions sur Magento et sur PrestaShop sont bien souvent des modules supplémentaires à ajouter et leur coût ne sont pas les mêmes.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge