Créer un site web, c’est difficile ?

Vous êtes familiers avec les sites web, et vous en consultez très certainement plusieurs quotidiennement. Que ce soit pour lire les nouvelles, découvrir de nouveaux produits, consulter vos emails, les sites web font partie intégrante de la vie des hommes aujourd’hui. Vous vous êtes peut-être demandé comment se déroulait la création d’un site web, et si cela comportait des difficultés. Pour répondre à vos questionnements, lisez l’analyse de la création d’un site web ci-après.

Vous voulez hébergez un site web? Actuellement, nous vous conseillons Nuxit qui propose des offres de création de site web faciles et abordables.

Par où commencer ?

Si vous ne savez pas débuter et que vous êtes tout à fait novice, il n’y a aucune honte ni aucune crainte à avoir. Pour la plupart des gens, la création de sites web est un véritable mystère. On peut vite être dépassé en imaginant la rédaction de lignes de code interminable, dans un langage semblant lointain et franchement exotique. C’est un vieux stéréotype des codeurs fortement véhiculé par les médias, et qui n’est plus vraiment d’actualité. En effet, de nos jours, ce n’est plus la manière dont les sites internet sont créés. Nul besoin d’être un geek de l’informatique, et encore moins de savoir coder pour pouvoir créer son propre site.

Élaborez un plan global

Avant de vous lancer, faites un petit brainstorm pour définir ce que votre site va contenir, sans tenir compte de la technologie impliquée. Visitez des sites qui se rapprochent de ce que vous recherchez, et faites la liste des fonctionnalités que vous visez. N’hésitez également pas à faire la liste des choses que vous ne souhaitez pas voir apparaitre sur votre site. Une fois cette ébauche terminée, parlez-en autour de vous et demandez l’avis de votre entourage.

Un point de vue extérieur vous apportera peut-être des informations ou des suggestions pertinentes et auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Ce dont vous aurez besoin pour créer un site web sont un nom de domaine, une adresse email business, un logiciel de création de sites web, un hébergeur, un modèle de site web, un logo, des images de haute qualité, un éditeur d’image et l’outil Google Analytics. Ce sont les éléments basiques nécessaires à la création d’un site web, et vous pourrez en ajouter au fil de l’eau. Ne vous laissez pas intimider par l’aspect technique, car de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet pour vous faciliter la tâche.

L’aspect technique

Si vous voulez faire l’essentiel de votre site vous-même, sachez que les sites web sont basés sur les langages CSS, HTML, JavaScript et PHP. De nombreux cours et tutoriels sont disponibles sur Internet pour apprendre la programmation informatique. Ainsi, si vous souhaitez maitriser ces langages et créer vous-même le code de votre site web, vous aurez accès à de nombreuses ressources gratuites sur la toile.

Un bon début serait de se concentrer sur un langage client (JavaScript) et un langage serveur (PHP), pour ajouter des fonctionnalités à votre site web. Le HTML est un langage de balisage dont l’utilité se fera sentir plus tard dans votre apprentissage, et le CSS permet la mise en page d’un site web par des feuilles en style de cascade. Si toutefois cet aspect technique en particulier vous semble difficile à maîtriser, vous pourrez toujours passer par un éditeur de site web.

Le domaine

Avant de pouvoir mettre votre site web en place, il vous faudra d’abord décider d’un nom de domaine et vérifier sa disponibilité. C’est un choix qui doit être mûrement réfléchi. En effet, il faut par exemple qu’il soit facilement mémorisable, qu’il reflète bien ce que vous cherchez à véhiculer ou qu’il corresponde à l’image de votre marque ou de votre entreprise. Une fois que vous aurez défini le nom de domaine de votre site web, vous pourrez chercher un hébergeur, comme OVH ou 1&1, pour n’en citer que quelques-uns. Il est intéressant de noter que le nom de domaine est inclus si vous souhaitez passer par un éditeur de site internet – ce qui vous évite d’apprendre le langage informatique.

Les éditeurs de site internet

Si les différents langages informatiques vous laissent perplexe, sachez que vous pouvez vous reposer sur des éditeurs de site internet pour vous faciliter la création et la modification de votre site. Ce sont des interfaces qui rendent ces tâches plus intuitives, par un système de conception par bloc. Parmi ces éditeurs, on compte Webnode, Elance et Odesk. D’autres éditeurs, plus complets sont Wix ou WordPress. Les fonctionnalités offertes par ces plateformes sont nombreuses, et libre à vous de choisir celles que vous souhaitez intégrer sur votre site, en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour aller plus loin

Si vous recherchez des images pour votre site, vous pourrez trouver des images de qualités à des prix très abordables sur des sites tels que iStockphoto ou Shutterstock. Il existe également des banques d’images gratuites, comme Pixabay ou Clker. Libre à vous de naviguer dans leur contenu pour trouver ce dont vous avez besoin.
Si vous êtes passé par un éditeur de site web et que le rendu final n’est pas à la hauteur de vos espérances, il sera peut-être nécessaire que vous réessayiez sous WordPress. WordPress offre des fonctionnalités plus poussées et plus complexes, mais demande une période d’adaptation plus importante. C’est toutefois l’un des éditeurs de sites web les plus complets sur le marché.

Si vous vous inquiétez du coût de toutes ces opérations, ne vous attendez pas à une note faramineuse. La création d’un site web revient souvent bien moins chère que ce que vous pouvez imaginer.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge